Marcel Gottofrey - Consultant

Autobiographie


 

... me voici au Club d'Échecs de Morges.


 

C'est à Bâle, le Lundi de Pâques 19 avril 1954, non loin des bords du Rhin, que j'ai vu le jour. Le printemps, synonyme par excellence de l'éveil de la nature, restera ma saison préférée.

Âgé de six ans, j'ai été admis au jardin d'enfants. Soeur Maura était ma référente. Elle était à la fois attentive, compétente, affable et juste. Une année plus tard, au printemps 1961, débuta ma scolarité obligatoire.

À l'âge de 16 ans, j'ai entrepris un apprentissage de serrurier-constructeur chez A. Félix, aujourd'hui Félix Constructions SA. M. André Félix, mon tout premier patron, m'a même fait l'honneur d'assister à la cérémonie de fin d'apprentissage. Le CFC ainsi que le "Prix de mérite" décerné par la Fédération vaudoise des Entrepreneurs en ont constitué pour ainsi dire le couronnement. Puis, d'ores et déjà engagé par Preiswerk & Esser AG à Bâle, j'ai quitté A. Félix.

Puis, en 1979, Weber & Steiner AG à Bâle m'a engagé en qualité de gestionnaire/vendeur. Quelques années plus tard, et contre toute attente, j'ai décidé de changer d'horizon. J'ai dès lors envoyé ma lettre de congé à mon employeur de manière à ce qu'il la reçoive lundi. Et ce ne fut pas un jour de fête, ce lundi-là. En dépit de la déception infligée à M. Steiner, notre collaboration restera intacte jusqu'à la fin.

C'est ainsi que débuta le lundi 6 janvier 1986 ma longue carrière de plus de trente ans auprès d'une grande société mutuelle d'assurance sur la vie. Quelques années plus tard, Patria Vie et Helvetia Assurances ont conclu une alliance stratégique. Aujourd'hui, mon ex-employeur porte le seul nom de Helvetia Assurances, bien que la Société coopérative Patria en soit toujours actionnaire.

Un jour, un client est venu me trouver à l'agence, muni de quatre sacs en papier remplis de documents, en vue des démarches à effectuer pour l'obtention d'un crédit hypothécaire. Il n'y avait dès lors plus qu'à examiner le tout, puis constituer un dossier ad hoc.

Ma carrière professionnelle en tant qu'employé s'est achevée le 31 décembre 2016.

Par ailleurs, je vous informe que je suis joueur d'échecs amateur, et membre du Club d'Échecs de Morges.‚Äč

Marcel Gottofrey – Morges, le 17 juin 2019

 

Retour sur Home

 

© by Marcel Gottofrey 2019 - All rights reserved

 

Nach oben