Marcel Gottofrey Consultant

Prévoyance étatique (AVS/AI)


 


 

Quand sonne l'heure de votre retraite ordinaire AVS

... et que l'AVS vous notifie sa décision quant à votre rente de vieillesse

Si vous lui avez transmis à temps votre demande de rente impeccablement complétée et documentée – "bien ficelée", la Caisse de compensation compétente vous communique en temps opportun sa décision en rapport avec votre droit à la rente de vieillesse AVS.

Conformément aux termes de l'art. 49, al. 3, LPGA (Loi fédérale sur la partie générale des assurances sociales), l'AVS vous informe également quant à votre droit d'y faire opposition. Compte tenu du délai d'opposition de trente (30) jours (art. 52, al. 1er, LPGA), il vous incombe dès lors de contrôler sans tarder les documents reçus quant à leur teneur.

Veuillez encore noter qu'à certaines périodes de l'année, notamment du 15 juillet au 15 août inclusivement, ledit délai d'opposition est suspendu (art. 38, al. 4, LPGA).

N.B. : Le délai d'opposition de trente jours vaut bien sûr aussi pour ceux qui ont sollicité le rassemblement de leurs comptes individuels AVS (CI) afin de leur permettre de faire une estimation du montant de la rente de vieillesse à laquelle ils auraient droit, s'ils étaient aujourd'hui âgés de 64 respectivement 65 ans révolus.

24.06.2020


Cotisations AVS - cotisations des personnes sans activité lucrative

Aux fins de pouvoir bénéficier d'une rente de vieillesse AVS complète, c'est-à-dire selon l'échelle 44, chaque personne qui exerce une activité lucrative et/ou qui est domiciliée en Suisse est soumise au paiement des cotisations AVS.

Doivent dès lors aussi payer lesdites cotisations AVS, toutes les personnes qui n'exercent point d'activité lucrative. Font aussi partie de cette catégorie, toutes celles et ceux qui sont au bénéfice d'une retraite anticipée ou aussi celles qui ont anticipé leur droit à la rente de vieillesse AVS (âge flexible de la retraite).

Mise en garde : Si vous souhaitez connaître l'état de votre compte individuel AVS (CI), vous pouvez le solliciter auprès de la Caisse qui reçoit vos cotisations courantes. Mais une fois l'extrait de compte réceptionné, il vous incombe de le contrôler promptement car le délai d'opposition est de trente jours.

Et qui dit rente complète (échelle 44) ne dit pas forcément rente maximale, étant donné que le montant de celle-ci dépend du revenu moyen acquis au cours de votre carrière professionnelle. Si certaines conditions sont remplies, les conjoints n'exerçant point d'activité lucrative sont libérés de l'obligation de payer des cotisations AVS.

Pour toutes questions à ce sujet, n'hésitez point à vous documenter au moyen des différents mémentos édités par l'AVS, ou alors de contacter l'Agence des assurances sociales de votre domicile.

06.12.2019


L'assurance vieillesse et survivants (AVS)

Les bonifications pour tâches d'assistance (art. 29 septies LAVS - Loi n° 831.10)

Les "Bonifications pour tâches d'assistance" (cf. Mémento AVS 1.03 - "En bref", second paragraphe) ne constituent pas des prestations en argent.

Lesdites bonifications pour tâches d'assistance constituent des revenus dits fictifs lesquels sont portés au crédit de votre compte individuel AVS (CI). Ce qui a pour effet d'augmenter votre revenu moyen respectivement le montant de vos rentes futures.

Je vous suggère de vous rendre dans les meilleurs délais à l'agence des assurances sociales de votre commune de domicile. Les conseils fournis par des collaborateurs qualifiés, notamment au niveau de la procédure (pas toujours simple) à observer, sauront vous rassurer.


(Extrait d'une réponse fournie ce jour, le 10.10.2019, à un internaute)


L'Assurance vieillesse et survivants (AVS). Bref rappel historique

Tout spécialement à l'attention des personnes nées en 1955 resp. 1956

Le "vénérable" Journal de Morges (paraissant le vendredi), à l'occasion de son 125ème anniversaire, nous rappelle que l'AVS a été acceptée le 6 juillet 1947 par 80% des Suisses.

Bien avant l'entrée en vigueur de l'AVS au 1er janvier 1948, bon nombre de salariés "privilégiés" bénéficiaient déjà de prestations servies par les Caisses de retraite ou Caisses de pension. Par ailleurs, déjà vers la fin du XIXème siècle, les assureurs-vie privés proposaient des solutions de prévoyance consistant souvent dans la conclusion de ce que l'on appelait autrefois les "assurances populaires" ou "petites assurances sur la vie" dont le capital assuré n'excédait que rarement la somme de dix mille francs, mais ce qui à l'époque représentait tout de même beaucoup d'argent. Entre-temps, bien entendu, l'inflation a produit son oeuvre.

En guise de conclusion, il me semble opportun d'inciter les Messieurs nés en 1955 ainsi que les Dames nées en 1956 de s'enquérir de leur droit à la rente AVS. Certains d'entre vous y auront déjà droit avec effet au 01.01.2020.

03.10.2019


Rentes de vieillesse futures. Révisions en vue... Nihil est sine ratione

Il n'est guère étonnant que notre système de prévoyance étatique reposant sur les trois piliers (AVS, Caisse de pension et Prévoyance individuelle) commence pour ainsi dire à "tousser", puisque, outre les raisons objectives et subjectives qui en sont la cause, de plus en plus de salariés "bénéficient" d'une mise à la retraite anticipée.

Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas de faire maintenant un bilan de votre prévoyance personnelle laquelle ne concerne pas uniquement votre mise à la retraite proche ou plus ou moins lointaine, mais aussi les prestations à attendre en cas d'incapacité de gain ou de décès.

12.08.2019


Photographie : ma carte AVS

 

Retour sur Home

 

© by Marcel Gottofrey 2019 - 2020 - All rights reserved

Nach oben