Cotisations AVS – cotisations des personnes sans activité lucrative

Aux fins de pouvoir bénéficier d'une rente de vieillesse AVS complète, c'est-à-dire selon l'échelle 44, chaque personne qui exerce une activité lucrative et/ou qui est domiciliée en Suisse est soumise au paiement des cotisations AVS.


Doivent dès lors aussi payer lesdites cotisations AVS, toutes les personnes qui n'exercent pas d'activité lucrative et qui n'ont pas encore atteint l'âge de 65 ans (hommes) respectivement 64 ans (femmes) révolus. Font aussi partie de cette catégorie, tous ceux qui sont mis au bénéfice d'une retraite anticipée ainsi que ceux qui ont anticipé leur droit à la rente de vieillesse AVS (âge flexible de la retraite).


Important: Si vous souhaitez connaître l'état de votre compte individuel AVS (CI), vous pouvez le solliciter auprès de la Caisse qui reçoit vos cotisations courantes. Mais une fois l'extrait de compte réceptionné, il vous incombe de le contrôler promptement car le délai d'opposition est de trente jours.


Et qui dit rente complète (échelle 44) ne dit pas forcément rente maximale, étant donné que le montant de celle-ci dépend du revenu moyen "revalorisé" acquis tout au long de votre carrière professionnelle. Si certaines conditions sont remplies, les conjoints n'exerçant pas d'activité lucrative sont libérés de l'obligation de payer des cotisations AVS.


Pour toutes questions à ce sujet, n'hésitez pas à vous documenter au moyen des différents mémentos édités par l'AVS, ou alors de contacter l'Agence des assurances sociales de votre domicile.


Avertissement: Cette contribution est régulièrement contrôlée et mise à jour. Toutefois, ce ne sont que les recueils de lois ainsi que les dispositions et les règlements officiels qui font foi.


Juin 2020 – 09.03.2021: Contrôlé/révisé.

Retour


© by Marcel Gottofrey 2019 - 2021 All rights reserved

Nach oben