Marcel Gottofrey – joueur d'échecs amateur

FIDE Tournoi des candidats 2020


 

 

 

Préambule

Le processus de sélection instauré puis remanié à moult reprises par la FIDE (Fédération Internationale Des Échecs) en vue de désigner le challenger pour affronter le champion du monde en titre GM Magnus Carlsen parviendra à son point culminant lors du Tournoi des candidats qui se déroulera à IEKATERINBOURG en Russie (Sibérie occidentale), du 15 mars au 5 avril 2020.

Introduction

Que ce soit dans la vie professionnelle, dans la vie politique ainsi que dans le sport en général, beaucoup de candidats ou prétendants luttent pour accéder à une position en vue, ou pour devenir Président de leur Pays, ou encore pour devenir Champion du Monde dans leur discipline sportive de prédilection.

Depuis quelques années, la compétition échiquéenne est considérée comme un sport à part entière. Dans certaines compétitions, les joueurs doivent même se soumettre au contrôle anti-dopage.

Dans tous les sports, qu'ils soient collectifs ou individuels, la course à la "Couronne mondiale" est réglementée de fond en comble. Et ladite course pour devenir Champion du monde des Échecs n'y échappe bien sûr pas.

Autrefois, les champions du monde se permettaient même quelques caprices en choisissant "soigneusement" eux-mêmes leur challenger. Entre-temps, toutefois, la FIDE a pris les choses en main en mettant sur pied un système de qualification ou de sélection dont le mérite est d'être à la fois clair et équitable pour tout le monde.

Pour pouvoir accéder au Tournoi des candidats, l'une des conditions requises consiste à être un Grand-Maître de tout premier plan, soit de figurer dans les vingt meilleurs joueurs mondiaux. Le "rating" ELO desdits candidats s'élève à au moins 2700 points. L'actuel tenant du titre mondial, le GM Magnus Carlsen, en est déjà à plus de 2800 points ELO! En comparaison, un "bon joueur" de club se situe dans une fourchette de 1500 à 1800 points ELO. Il n'y a donc pas photo. Et c'est le moins que l'on puisse dire.

Pour information, la Suisse a déjà eu le privilège d'organiser un Tournoi des candidats. Il s'est déroulé en 1953 à Neuhausen am Rheinfall (Canton de Schaffhouse). Et il a été remporté par le célébrissime GM Wassili Smyslov, qui devint Champion du Monde par la suite. L'un des participants d'alors, le GM Yuri Averbach, vient d'ailleurs de fêter ses 98 ans!

Tournoi des candidats 2020

Et maintenant, il ne nous reste plus qu'à patienter un peu jusqu'à ce que les huit candidats ou prétendants s'affrontent en quatorze doubles rondes. En effet, pour des raisons d'équité, chaque joueur joue sept parties avec les pièces blanches ainsi que sept avec les pièces noires. Chaque partie gagnée donne droit à 1 point. Et chaque partie nulle donne encore droit à un 1/2 point. Et chaque partie perdue n'a droit à rien, soit à 0 point. Et le joueur qui a récolté le plus grand nombre de points remporte le Tournoi des candidats, avec, à la clé, le droit de défier le GM Magnus Carlsen, probablement vers la fin de l'année, pour la conquête de la Couronne mondiale.

Les rondes seront commentées par moi-même, de manière à la fois totalement indépendante et impartiale.

1ère ronde

... et déjà on l'attend avec grande impatience!

Alors, à tout bientôt pour le premier compte-rendu!

 

Retour sur Home

 

 

© by Marcel Gottofrey 2019 - 2020 - All rights reserved

Nach oben