Marcel Gottofrey - Consultant

Caisse de pension (LPP)


 

 

 

05.07.2019

Souscrire un "pilier 3a" ou effectuer un rachat d’années dans votre Caisse de pension ? Ou carrément les deux ?

Bonjour,

Si vous avez reçu le rapport annuel de votre Caisse de pension, parcourez-le et conservez-le précieusement car, outre les informations usuelles, il fait aussi mention du degré de couverture de votre Institution de prévoyance. Exprimé en termes simples, il s’agit en fait d’un indicateur quant à sa situation financière.

Le temps passe vite. Et bientôt, en tout cas avant la fin de l’année, certains d’entre vous décideront :

- de conclure un contrat d’assurance de prévoyance 3A (pilier 3a),

- d’ouvrir un compte bancaire de prévoyance 3A (pilier 3a),

ou encore, et même en complément d’un "pilier 3a" (cumul) :

- de procéder, si les dispositions réglementaires le permettent, à un rachat dans votre Caisse de pension.

En principe, un tel "rachat d’années" est déductible fiscalement de vos revenus, et dans son intégralité.


 

08.06.2019

Terme du contrat individuel de travail (art. 319 ss CO) et sortie de l'entreprise: le formulaire d'annonce de sortie LPP et la "procédure"

Le formulaire d'annonce de sortie LPP

Il se compose en principe de deux volets:

- première partie: à compléter, dater et signer par l'employeur;

- seconde partie: à compléter, dater et signer par l'employé sortant.

"Procédure"

Lorsque le contrat individuel de travail a pris fin, l'employeur complète, date et signe la première partie du formulaire d'annonce de sortie LPP, puis l'adresse au plus vite à l'Institution de prévoyance, soit à la Caisse de pension.

L'employé sortant, quant à lui, complète, date et signe la seconde partie dudit formulaire, puis le transmet lui-même dans les meilleurs délais à l'Institution de prévoyance.

Et si l'employé sortant ne voit pas d'inconvénient à ce que son employeur actuel sache qui sera son nouvel employeur, il peut aussi lui transmettre le volet le concernant en propre afin de lui permettre d'adresser ensuite le formulaire de sortie LPP complet, soit les deux volets, à l'Institution de prévoyance.


 

18.04.2019

Conservez impérativement tous vos certificats annuels de prévoyance!

Chaque année, en règle générale en janvier, vous recevez votre certificat annuel de prestations LPP (et/ou éventuellement supra obligatoire). Ce document fait notamment mention de vos coordonnées, de votre salaire assuré et aussi, et surtout, de votre capital de vieillesse accumulé.

Pour avoir bien votre situation sous contrôle, conservez ces documents, sous une forme ou une autre. Toutefois, la forme "papier" est toujours à privilégier. Ainsi, en tout temps, vous pourrez procéder dans les meilleures conditions à l'analyse de votre situation en matière de prévoyance.

 

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Photographie : Thème : les trois piliers de notre prévoyance.


 

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