Marcel Gottofrey joueur d'échecs amateur

M. Carlsen - I. Nepomniachtchi




4ème partie – GM Magnus Carlsen vs GM Ian Nepomniachtchi – résultat:

Commentaires:


Score: -

30.11.2021


3ème partie – GM Ian Nepomniachtchi vs GM Magnus Carlsen – résultat: ½ - ½

Commentaires:

1. e2-e4! "Nepo" rejoue pour ainsi dire le meilleur coup d'ouverture! Et à nouveau la Partie Espagnole, mais une toute autre variante que dans la première partie. Cette fois-ci, aussi bien Magnus que "Nepo" conservent pour l'instant leur paire de Fous. La partie se trouve en équilibre, et les chances de part et d'autre sont partagées. Et "Nepo" en est déjà à sa vingtième minute de réflexion à son 21ème coup! Et, comme d'habitude, la position de Magnus s'avère solide, exempte de toute faiblesse. Le style de jeu du tenant du titre rappelle étrangement celui de l'illustre Dr Emanuel Lasker. Magnus a probablement délibérément renoncé au coup de Pion "libérateur" 21. ... d6-d5, probablement trop simplificateur. La position offre des chances égales aux deux camps, toutefois "Nepo" garde un oeil sur le pion faible en a5. Et "Nepo" a, comme il se doit dans la Partie Espagnole, placé son Fou blanc en c2. Et maintenant seulement, après l'avoir préparé par 21. c7-c6, Magnus joue le coup libérateur classique 22. ... d6-d5! Et entre-temps, la position s'est (malheureusement) trop simplifiée. Un nouveau partage des points n'est dès lors pas à exclure. Effectivement, et comme on pouvait s'y attendre, cette partie assez décevante s'est achevée par le partage des points! Demain: jour de repos et de "remise en question" parfaitement justifiée pour les deux joueurs...

Score: -

28.11.2021


2ème partie – GM Magnus Carlsen vs GM Ian Nepomniachtchi – résultat: ½ - ½

Commentaires:

Le tenant du titre a joué son Pion-Dame: 1. d2-d4. Nous nous trouvons en présence de l'ouverture Catalane (une trouvaille de l'illustre Dr Savielly Tartakower), caractérisée par le développement du fou blanc en g2. Et "Nepo", avec les noirs, a acquis un léger avantage. Et pour le moment (comme hier), il bénéficie même d'un pion de plus. "Nepo", qui n'a pas réussi à se décider pour la poussée de pion pourtant toute naturelle 11. ... b5-b4, vient de perdre son léger avantage. Et Magnus a égalisé. Et c'est au tour du tenant du titre de tenter une énergique avance centrale par 12. e2-e4! Le fera-t-il? Magnus en est à sa sixième minute de réflexion à son 12ème coup. Et il l'a fait! Mais il n'obtient pas plus que l'égalité. Toutefois, la partie tend à se compliquer, mais au profit de qui? Et Magnus, comme l'a d'ailleurs proposé l'ordinateur, s'est finalement décidé pour la continuation le plus exigeante: 14. e4-e5! Et "Nepo", en toute logique, développe son Fou-Dame en b7 (14. ... Fc8-b7). Les deux protagonistes ont "envie" de jouer pour le gain de la partie. Le challenger joue bien! "Nepo" a pris un léger avantage, toutefois le position reste compliquée; Magnus a un bon Cavalier en d6 mais "Nepo" a toujours un pion d'avance. On tient peut-être la première victoire dans ce match: Magnus ou "Nepo"? Le cavalier solidement installé en d6 constitue l'indéniable fierté de la position du tenant du titre. Somme toute, un partage des points n'est pas à exclure... Attendons la suite! La partie nulle semble maintenant inévitable. À moins que... Finalement, cette excellente partie se termine par le partage des points!

Score: 1 - 1

27.11.2021


1ère partie – GM Ian Nepomniachtchi vs GM Magnus Carlsen – résultat: ½ - ½

Commentaires:

1. e2-e4! "Nepo" joue le coup d'ouverture le plus incisif! Et nous voilà dans la Partie Espagnole (Ruy Lopez). Surprise: en lieu et place du classique 8. c2-c3, "Nepo" joue 8. h2-h3. Entre-temps, les Dames ont été échangées et "Nepo" bénéficie encore d'un léger avantage (théorique) ainsi que d'un pion de plus, sur Magnus. Et Magnus bénéficie de la paire de Fous, en guise de compensation pour le pion concédé. Le champion du monde en titre "arrondit" quelque peu sa structure de pions sur l'aile Dame. Pour le challenger, il serait enfin temps de développer so Cavalier-Dame. Et Magnus a à peu près égalisé! Et rien n'est encore dit dans cette partie! Au tour de Magnus de se plonger dans la réflexion. Et "Nepo" a toujours un pion de plus, mais les pièces du champion du monde sont par contre mieux coordonnées... "Was wiegt schwerer?" Quoi qu'il en soit, "Nepo" n'a pas à se plaindre de sa position, loin de là! "Nepo" a repris un petit avantage, mais Magnus s'applique à fournir à ses pièces leur efficience maximale. Souvent, l'art aux échecs consiste à faire quelque chose à partir de rien! C'est à cela qu'on reconnaît les grands stratèges. L'avantage dynamique est du côté du tenant du titre, mais le challenger a encore et toujours un pion de plus. Cette partie peut encore durer... Et c'est au tour de "Nepo" d'optimiser la disposition de ses pièces. Magnus, grâce à une série d'échanges et au fait que "Nepo" n'a apparemment pas trouvé les meilleurs coups, a rétabli l'égalité! Nous en sommes au 30ème coup, et les deux joueurs font jeu égal. Et c'est Magnus, avec les noirs, qui se montre le plus actif et occupe davantage d'espace sur l'échiquier. Mais "Nepo" tient encore son pion d'avance. Dans cette fin de partie tout de même assez complexe, il s'avère difficile d'émettre un quelconque pronostic quant à son issue. La parité du point de vue du matériel est maintenant rétablie. Finalement, et cela était prévisible depuis quelques coups, cette première partie s'est soldée par le partage des points!

Score: ½ - ½

26.11.2021


Et c'est parti!

... il ne nous  reste plus qu'à patienter jusqu'à 13:30 pour vivre la première ronde resp. confrontation de ce championnat du monde tant attendu entre GM Magnus Carlsen (tenant du titre) et GM Ian Nepomniachtchi. Et pendant ce temps, ces deux protagonistes s'affairent à peaufiner leur préparation ainsi que leur répertoire d'ouvertures: l'effet de surprise peut en effet s'avérer capital! Ce fut d'ailleurs le cas lors de la sixième partie du célèbre match disputé en 1937 entre le Dr Alexandre Aleckine et le Dr Max Euwe: sacrifice d'Aleckine au 6ème coup avec les blancs! Et Euwe perdit pied, et Aleckine, sa toute grande forme retrouvée, lui reprit la couronne mondiale, qu'il conservera jusqu'à sa mort survenue en 1946. Et le redoutable "puits de science" Michaïl Botwinnik lui a alors succédé.

Au programme:

– 26.11. – aujourd'hui!: première partie/ronde: GM Ian Nepomniachtchi (challenger) vs Magnus Carlsen (tenant du titre).

26.11.2021


GM Ian Nepomnachtchi – nouveau challenger!

Les jeux sont faits! Le Tournoi des Candidats 2020 est terminé! GM Ian Nepomniachtchi est le nouveau challenger du champion du monde et GM Magnus Carlsen. Dès lors, ce menu changera bientôt de dénomination. Et le moment venu, vous pourrez prendre dûment connaissance des comptes-rendus de ce prestigieux duel au sommet. Pour les deux protagonistes, une longue période de préparation et d'entraînement vient de commencer! À tout bientôt pour d'autres nouvelles!

14ème et dernière ronde – 27 avril 2021

En voici les appariements/résultats:

GM Fabiano Caruana  (USA) – GM Alexander Grischuk (RUS): 1/21/2

GM Anish Giri (NED) – GM Kirill Alekseenko (RUS): 01

GM Liren Ding (CHN) – GM Ian Nepomniachtchi (RUS): 10 BRAVO, Ian Nepomniachtchi!

GM Maxime Vachier-Lagrave (FRA) – GM Hao Wang (CHN): 10

Commentaires

Dès à présent, le vainqueur de ce Tournoi des Candidats 2020, en la personne de GM Ian Nepomniachtchi, peut se préparer pour le duel au sommet contre le champion du monde GM Magnus Carlsen! À tout bientôt alors!

Et le duel F. Caruana contre A. Grischuk se termine par le partage des points!

Et K. Alekseenko gagne de fort belle manière contre A. Giri!

De même pour L. Ding qui remporte une jolie victoire contre I. Nepomniachtchi, le nouveau challenger pour le titre mondial!

Maxime termine en beauté en s'imposant de manière convaincante contre H. Wang et monte sur la seconde marche du podium!

Et c'est maintenant L. Ding qui a pris l'avantage sur "Nepo"!

Sinon la parfaite parité règne dans les autres trois parties.

M. Vachier-Lagrave est un peu mieux contre H. Wang dans cette Berlinoise de la Partie Espagnole!

Et c'est parti pour ce tour d'honneur, cet Adieu au Tournoi des Candidats 2020 qui a été interrompu durant une année pour les motifs que nous connaissons!

Apparemment tout est joué! GM Ian Nepomniachtchi est le nouveau challenger! BRAVO! Nous verrons bien dans quel esprit se jouera cette ultime ronde... En effet, tout est joué, puisque même si aujourd'hui A. Giri gagne et "Nepo" perd, ce dernier s'impose tout de même grâce à la confrontation directe qui est en sa faveur (1 1/2 - 1/2). Lors de la première ronde de ce Tournoi des Candidats, "Nepo" avait en effet gagné sa partie contre A. Giri. Alors, à demain, pour une 14ème ronde pour l'honneur!

26.04.2021

Retour sur Home

→ Le jeu d'échecs




                                                                          

                                                                       

© by Marcel Gottofrey 2019 - 2021 All rights reserved

Nach oben