Prévoyance étatique et privée


 

15.06.2019

Exercice de votre droit à la rente de vieillesse AVS en 2020 : à l'attention de mes lecteurs, nés en 1955, ainsi que de mes lectrices, nées en 1956

Bonjour,

Le temps passe vite - tempus fugit -, et c'est maintenant pour vous le moment propice de poser vos premiers jalons en vue de l'exercice de votre droit à la rente de vieillesse AVS pour l'année 2020.

Pour celles et ceux qui ne l'auraient encore pas fait, je vous recommande vivement de solliciter auprès de votre Caisse de compensation AVS (site : www.avs-ai.ch) :

- votre extrait de compte individuel AVS (CI),

ou, bien mieux encore,

- le rassemblement de tous vos comptes individuels AVS (CI).

Un tel extrait de compte individuel AVS (CI) vous permet déjà de faire une première estimation quant au montant de votre rente future de vieillesse AVS.

IMPORTANT : une fois ce(s) document(s) en vos mains, il vous incombe de le(s) vérifier promptement. En effet, le délai d'opposition est de 30 jours.


 

28.05.2019

Chers amis, partenaires et lecteurs,

À ce jour, vous avez déjà été bien nombreux à consulter et à vous intéresser à mon nouveau site web. Je vous en remercie vivement.

Avant de m'absenter pour quelques jours, soit du lundi 3 juin au, et y compris, vendredi 7 juin, il me plaît de vous soumettre le cas d'assurance-vie fictif suivant:

 

Bonjour! En janvier j'avais conclu un contrat d'assurance-vie (pilier 3b). Mais j'ai changé d'avis et n'en ai finalement pas payé la première prime annuelle. Et maintenant vous "m'envoyez" un commandement de payer pour une police d'assurance-vie qui, de surcroît, n'est pas obligatoire. Dois-je vraiment la payer?

 

Et la réponse à cette question est: Oui!

 

Celles et ceux qui souhaitent creuser ce sujet trouveront sous l'onglet Assurance-vie, et datée de ce jour, l'intégralité de ma publication y afférente.

Avec mes remerciements réitérés, recevez, chers amis, partenaires et lecteurs,

mes meilleurs messages.


 

18.04.2019

À vous, jeunes gens!

Lorsque je n’étais encore âgé que de vingt-quatre ans, l’un de mes collègues avait organisé une verrée à l’occasion de son départ à la retraite. Et je m’étais dit qu’il fallait une sacrée dose d’imagination pour arriver à un âge pareil.

Le temps et les années ont passé. Et me voilà rentier AVS.

Jeunes gens, prenez le temps de vous occuper de votre prévoyance:

- INCAPACITÉ DE GAIN (indemnités journalières et/ou rente),

- DÉCÈS (capital ou rente),

- VIEILLESSE (capital ou rente),

sans oublier bien sûr une "bonne" police d'assurance de responsabilité civile privée (RC) & inventaire du ménage.

Et, au besoin, sollicitez à cet effet le soutien avisé d’un conseiller ou d’une conseillère, d’un courtier ou d’une courtière en assurances agréé(e) par la FINMA.


 

18.04.2019

Dans la vie, il y a un temps pour tout, aussi pour celui de la retraite AVS

Chers amis, partenaires et lecteurs,

Le temps passe - tempus fugit. Je me souviens du temps où les conseillers en assurances m'apportaient les classeurs de leurs clients aux fins de me permettre de les mettre à jour et aussi d'établir, encore "manuellement" à l'époque, une analyse des besoins ou de prévoyance, principalement du point de vue du 1er pilier (AVS/AI), du 2ème pilier (LPP et part supra obligatoire) et du 3ème pilier A ou B (prévoyance individuelle).

Ne voulant pas ressembler au "cordonnier mal chaussé", et désirant avoir le cœur net en ce qui me concerne, j'avais, en son temps, sollicité auprès de ma Caisse de compensation AVS le rassemblement de tous mes comptes individuels (CI).

Cet "extrait de compte" m'a notamment permis de constater que je n'avais pas d'années manquantes et que je pouvais me baser sur l'échelle "44" pour faire une estimation quant à ma rente future. L'extrait fait aussi mention des "années de jeunesse". Je saisis ici l'occasion de vous recommander vivement de solliciter, vous aussi, au plus vite, un tel rassemblement de vos comptes individuels (CI).

Avec mes meilleurs messages Marcel Gottofrey - Consultant (à mon propre compte)


 

18.04.2019

La prestation de sortie ou de libre passage LPP (et supra obligatoire)

Le transfert de ladite prestation de libre passage auprès de votre nouvelle Institution de prévoyance ne s'effectue pas automatiquement. Contrôlez dès lors votre certificat individuel de prestations, et tout particulièrement le montant de votre capital de vieillesse accumulé.

 

Retour sur Home

© by Marcel Gottofrey 2019 - All rights reserved

Nach oben