Marcel Gottofrey Consultant

Santé




COVID-19 – utilisation prolongée du masque: conseil

Le masque de protection n'empêche pas la respiration mais il l'entrave dans une certaine mesure.

Conseil: au terme d'une utilisation prolongée (d'une demi-heure ou plus), et après avoir été habilité à ôter votre masque de protection, et afin de ne pas courir le risque d'être incommodé, reprenez tout d'abord, et ce pendant quelques minutes ou le temps que vous jugez nécessaire, votre respiration normale avant de vous astreindre à un effort physique même minime (promenade).

(M. G.) – 16.09.2020


"Il n'existe (encore) aucun médicament ou remède miracle pour pallier aux conséquences fâcheuses dues à une consommation insuffisante d'eau!"

(M. G.) – 14.09.2020


L'été n'est pas fini: Buvez suffisamment d'eau!

Le fait de ne boire que trop peu d'eau peut constituer la source de toutes sortes d'infections et/ou de maladies. Et ce qui vaut pour l'été vaut également pour les autres périodes de l'année.

Bien que la nourriture contienne en règle générale déjà beaucoup d'eau, il est impératif de boire entre 0,5 et 1,5 litres d'eau par jour, sous forme de boissons les plus diverses, y compris l'eau plate du robinet, mais si possible pas davantage. Car, comme dans tant d'autres domaines de la vie, l'abus manifeste – potomanie – peut ici aussi s'avérer néfaste pour la santé.

Votre médecin, pharmacien ou nutritionniste peut vous éclairer en conséquence à ce sujet.

12.09.2020


Sur les bienfaits du sport ou de l'activité physique en général

"[...] la santé de l'esprit est depuis des siècles dépendante de celle du corps, et le sport est non seulement le bonheur des muscles mais l'honneur du corps. L'activité intellectuelle sera renforcée et ennoblie. [...]"

(Prof. Léon Schwartzenberg – "La société humaine" – 1988 – ISBN : 2-7242-4377-3)

08.09.2020


Restez en forme... et gardez votre emploi!

Que vous soyez apprenti, étudiant, employé, cadre voire indépendant, appliquez-vous en tout temps à rester en forme. Car un bon état de santé – "un corps sain dans un esprit sain" – contribue de manière prépondérante à la réalisation de performances supérieures à la moyenne. Toutefois, à l'instar de beaucoup d'autres domaines de la vie, pour ainsi dire rien ne s'acquiert sans efforts ou sans un effort continu et soutenu... Mais comment faire alors?

Voici quelques recommandations simples à mettre en pratique, et qui ne vous "coûtent rien":

- Ne consommez que peu de boissons alcooliques ou alcoolisées, et pour autant que possible pas à jeun

- Buvez tout simplement de l'eau ou du thé, mais sans sucre

- "Traquez" le sucre sous toutes ses formes car la plupart des aliments en contiennent déjà en quantité suffisante

- La consommation de sel est également à "tenir en bride". "Freinez" quelque peu sur les quantités de moutarde...

- Parcourez chaque jour une certaine distance à pied, et évitez d'emprunter l'ascenseur

- Veillez aux carences en vitamines. À discuter à intervalles réguliers avec votre médecin

- Fumez moins, ou bien mieux encore : cessez de fumer!

- Et dormez suffisamment.

N.B. : Et le fait d'être en forme et de bénéficier de surcroît d'un poids idéal (p. i. indicatif = taille ./. 100) vous permet également de souscrire un contrat d'assurance-vie (pilier 3b) ou un contrat d'assurance de prévoyance liée (pilier 3a), aux meilleures conditions...

19.08.2020


"Mettez un tigre dans votre moteur!" – buvez de l'eau!

Vous vous souvenez certainement de ce célèbre slogan propagé dans les années 60 par la marque ESSO.

Toutefois, ce n'est pas du "moteur à essence" mais du "moteur" de notre corps – humain – dont il est question ici.

Si vous souhaitez rester en forme et en bonne santé, buvez suffisamment d'eau. La quantité adéquate d'eau à boire peut aussi être déterminée en fonction de votre morphologie. Idéalement chacune de vos journées devrait débuter par l'absorption de deux verres d'eau. De l'eau, tout simplement de l'eau bien fraîche – du robinet. Et vous pouvez même y ajouter une rondelle de citron.

La consommation modérée – raisonnable – de boissons alcooliques ou alcoolisées lors des repas de midi et du soir – et si possible pas à jeun – ne saurait être stigmatisée.

N.B. : Les recommandations émises ici ne se substituent en aucun cas au contrôle général – incluant la pour ainsi dire classique prise de sang – effectué à intervalles réguliers par votre médecin attitré et préféré, surtout si avez 50 ans et plus.

31.07.2020


"An apple a day keeps the doctor away... especially if you aim carefully."

"Une pomme par jour éloigne le médecin, pourvu que l'on vise bien."

(Winston Churchill)

28.07.2020



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